Feedback

Recherche avancée

NewsRSS

Du PEP'S à l'ULg, 2e volet : chroniques liégeoises, médiévales et modernes

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son plan PEP'S, une nouvelle série de manuscrits médiévaux et modernes des Bibliothèques de l'ULg a pu être numérisée. Ce nouveau projet visait cette fois 24 chroniques (en quelques 66 volumes), rédigées dans la Principauté de Liège, entre le 11e et le 18e siècle. Parmi les chroniques sélectionnées, on notera les oeuvres d’auteurs tels qu’Anselme, Fisen, Hinnisdael, van den Berch, Foullon ou Devaulx.

Source historique fondamentale pour ces périodes, la chronique énonce des faits mais révèle aussi des structures mentales et sociales. Certaines d'entre elles incluent des (extraits de) documents sources dont la version originale a aujourd’hui disparu.

Ces chroniques numérisées rejoindront les manuscrits enluminés du premier projet PEP'S à l'ULg (2014) sur le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Numeriques.be.

Une réforme, un livre : Luther et la Bible palatine

Octobre 1517. Martin Luther se prononce fermement, dans ses 95 thèses, contre la pratique des indulgences promue par Rome. Cet événement est le point de départ d’une Réforme qui va bouleverser l’Europe chrétienne.

500 ans plus tard, Liège revient sur son histoire, avec une exposition : « Une réforme, un livre : Luther et la Bible palatine ».

Du 3 février au 30 avril 2017, au Grand Curtius.

Retrouvez les oeuvres de l'ULg pour cette exposition, intégralement numérisées sur DONum

Albrecht Dürer (1471-1528) : estampes des Collections artistiques de l’ULg

Personnalité aux multiples talents, Dürer est un des artistes majeurs de la Renaissance allemande. A la fois peintre et dessinateur, théoricien d’art et mathématicien, il s’est également illustré dans l’art de la gravure, arrivant à une maîtrise technique exceptionnelle.
Les Collections artistiques de l’ULg, qui conservent une part importante de l’œuvre gravé de Dürer (legs Adrien Wittert, 1903), dévoilent ici quelques chefs d’œuvre du maître allemand.