Feedback

Informations

Mémoire pour servir à l’histoire ecclésiastique du pays et du diocèse de Liège (Ms. 1022)

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Devaulx, François Nicolas Jean-Baptiste
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Author(s), creator(s), collaborator(s): Devaulx, François Nicolas Jean-Baptiste (1722-1800) (author)
Creation of the original object: 1773-1814 c.
18th century
Modern times (1492-1789)
Identifiant(s): Ms. 1022
Original object language: French
Contents, Summary of the original document: 1. Déclaration de quelques commissaires de Liège touchant le mandement du 13 octobre 1613 de l’empereur Mathias au sujet de l’élection magistrale. Deux feuillets infolio, manuscrit.
2. Legati caesarei familiaris, et finalis admonitioad ordinem populärem leodiensem, 1606. Deux feuillets in-folio, manuscrit.
3. S. Caes. Matis legati coram tribus ordinibus ditionis leodiensis propositio, 1602. Deux feuillets in-folio, manuscrit.
4. Responsum cleri ad compulsoriales ordinis leodiensis, 1602. Deux feuillets in-folio, manuscrit.
5. Legati S. Caesaraee Matis subdelegatio, 1602. Deux feuillets in-folio, manuscrit.
6. Poincts [points] et abrégé en partie des plaintes faites et représentées à Sa Majesté Impériale sur quoy [quoi] ses ordres et commandements sont enfin insinuez [insinués] et publiés auxquels premièrement
et sommerement [sommairement] sa dite altesse demande que les bourguemestres [bourgmestres] et magistrats de sa cité ayent [aient] à rendre obéissance ensemble lui donner et faire promptement les
satisfactions et réparations convenables, 1628. Quatre feuillets in-folio, manuscrit.
7. Mandatum Ferdinandi secundi imperatoris, 1629. Deux feuillets in-folio, manuscrit.
8. Triplica ordinis popularis, 1599. Quatre feuillets in-folio, manuscrit.
9. Extraict [extrait] d’une lettre interceptée avec plusieurs depesches [dépêches] à l’abbé de Mouson et aultres [autres] sur Liège, Aix, Amsterdam, Dorthe et La Haye dont les originaux sont conformes à Namure où le messagier [messager] est prisonier [prisonnier], 26 juin 1638. Un feuillet in-folio, manuscrit.
10. En conseil de la cité de Liège tenu le dernier avril 1638 en la sale [salle] haute. Liège, Ouwerx, 1638. Deux feuillets in-quarto, imprimé (sur l’assemblée des Etats).
11. En conseil de la cité de Liège tenu le 21 d’octobre 1636. En la sale [salle] haute y présents les vieux et nouveaux conseils. Liège, Ouwerx, 1636. Un feuillet in-folio, imprimé (Résolution contre les Echevins).
12. Pièce imprimée contre les Echevins de Liège, 27 octobre 1636. Un feuillet in-folio.
13. En conseil de la cité de Liège tenu le 12 de may 1637. En la sale [salle] haute. Liège, C. Ouwerx, 1037. Quatre feuillets in-quarto, imprimé (Communication de dépêches par l’abbé de Mouson concernant le meurtre du bourgmestre La Ruelle).
14. En conseil de la cité de Liège tenu le 5 juin 1637. En la sale [salle] haute. Liège, C. Ouwerx, 1637. Quatre feuillets inquarto, imprimé (Lettre du Cardinal Infant et proposition de Monsieur l’abbé de Mouzon).
15. En conseil de la cité de Liège tenu le 10 juing 1637. En la salle hautte [haute]. Un feuillet in-folio, imprimé (concernant le serment à prêter le jour du Saint Sacrement).
16. En conseil de la cité de Liège, tenu en la maison de Ville sur la sale [salle] haute le 10 de juin 1637. Liège, Ouwerx, 1637. Un feuillet in-folio, imprimé (forme de la profession de foy [foi] et sériment à prester [serment à prêter] par les trente-deux bons Mestiers [métiers], le jour de la feste [fête] du Saint Sacrement).
17. Pièce imprimée concernant les grains et fourages qui doivent être amenés et vendus à Liège. Ordonnance du 27 janvier 1638. Liège, Ouwerx, 1638. Un feuillet in-folio.
18. En conseil de la cité de Liège tenu le 17 d’avril. En la sale [salle] haute (Bannissement des Chiroux Roscius et Doncel, La Roclie, Rausin, Antoine Maretz, Micha, Kanatis, Jacques
Malaise, Denis Bailly, Tornaco, Ruter, Plenevaux, Croisette, Gernade, Franck, Bertrand, les deux Prossets, Coulot (le jeune). Cette pièce rappelle le bannissement de Wathieu d’Anthin et donne tous les noms de ses complices).
19. Pièce imprimée concernant la vente des maisons des Chiroux d'Orey, Zorn et Roscius au profit de la cité, 15 avril 1638. Liège, Ouwerx, 1633. Un feuillet in-folio.
20. Serenissimo Ferdinando electori Coloniensi, princip* Leodiensi. Manuscrit de huit feuillets in-folio (Remontrance des Etats au prince Ferdinand).
21. Copia privilegiorum Philippi secundi civitati Leodiensi indulsorum anno 1208. Manuscrit, in-folio de quatre feuillets.
22. Copia privilegiorum Henrici septimi civitati Leodiensi indulsorum, 5° id. april, indict. 3. anno 1230. Deux feuillets in-folio, manuscrit.
23. Estât [État], touchant la milice érigée l’an 1636 pour le maintien de la cité et banlieu, à charge de Messieurs du Clergé primaire et secondaire et de la cité. Manuscrit, in-folio de trois feuillets.
24. Extraits d’aucuns privilèges tirez [tirés] hors des archives de la cité de Liège concédez [concédés] par feu le prince de pieuse mémoire, Albert, Evesque [Evêque] dédit Liège..... pour la dispute qui
estoit lors pardevant luy esmeue et disputée par les trois Estats [États] dudit Liège l’an 1602 en octobre et novembre.
25. Privilegium Sigismondi imperatoris, 1604. Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
26. Table de tout le contenu du grand livre aux statuts qui fut à Monsieur le Chancelier Wittin. Manuscrit, in-folio de six feuillets (Ce pawillart contenait des pièces de 1082 à 1571).
27. Epigramma in plebem leodiensem. Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
28. Pasqueye entre Houbiet et Piron (au sujet des troubles de la magistrature en 1677). Manuscrit de quatre feuillets in-folio (1 : Cette pièce politique a été imprimée dans l'Annuaire wallon de 1884, page 135, avec une notice par M. J. E. Demarteau, directeur de l’école normale de Liège, et notes historiques ou linguistiques par M. N. Lequarré.)
29. Extraict [Extrait] d’une lettre du sieur de Royer escrite [écrite] d’Argenteau, en date du 11 décembre 1639. Un feuillet in-folio, imprimé.
30. Ordonnance de Maximilian Henry, électeur de Cologne, contre les ordres des puissances étrangères. Donné à Cologne, le 18 de janvier 1682. Une feuille in-folio, imprimé.
31. Avertissement à Messieurs les liégeois et fidels patriots [fidèles patriotes] (Prière d’assister à la procession de la translation de Saint-Lambert, à l’occasion de la démolition de la citadelle). Un feuillet in-folio, imprimé.
32. Tarif des droicts [droits] de sortie et entrée sur les marchandises, manufactures, et denrées allantes vers les terres de Sa Majesté catholique es Pays-Bas ou venantes des dits lieux. Liège, Milst, 1669. Huit feuillets in-folio, imprimé.
33. Déduction par manière d’information à Messieurs les gentilshommes de l’état-noble du pays de Liège et comté de Looz, présentée de la part de Messire Richard d’Hemricour, seigneur de Ramioulle, Seron, Maffe, Mozet, Mierdop, etc., à l’assemblée générale le 15 juin 1722. Onze feuillets in-folio,
imprimé.
34. In causa Richardi de Hemricour, Toparchae de Ramioul, Mozet, etc., contra ordinem equestrem principatüs Leodiensis et comitatüs Lossensis, 1728. Onze feuillets infolio, imprimé.
35. Supplique très-humble à Messeigneurs de l'état-tiers du pays de Liège et comté de Looz, au nom des possesseurs des fiefs de cet Evêché, non admis à l’état-noble, 1728. Cinq feuillets in-folio, imprimé.
36. Suite du protocole du conseil impériale aulique avec les rescrits de sa Majesté impériale tant à son Altesse l’Evêque et prince de Liège, qu’à ses Etats primaire, noble et tiers, traduits litéralement [littéralement] du latin en françois, 30 de juin 1728 (Le texte latin en regard). Huit feuillets in-folio, imprimé.
37. En conseil de la cité de Liège, tenu le 6 août 1708 (Concernant un bruit répandu de la séparation entière de la ville avec l’Etat). Liège, Milst. Un feuillet in-folio,imprimé.
38. Conclusum cum expeditione de protesto novembris 1755 (Concernant les monnoies [monnaies]). Manuscrit, in-folio de deux feuillets.
39. Copie de la lettre de M. Thory à M. l’abbé de Ciney, comte de Rougrave et réponse, 14 janvier 1755. Un feuillet in-folio, manuscrit.
40. Conseil de l’auteur du poème adressé aux marchands de Liège, au sujet de leurs différens [différents] (1755). Manuscrit de deux feuillets in-folio (en vers).
41. Sur le Te Deum au sujet de la sentence de Vienne en faveur des marchands, 1755. Manuscrit d’un feuillet in-folio, en vers français avec une parodie.
42. Le soussigné Receveur de Sa Majesté le Roy de Prusse, unique et légitime seigneur de cette libre, franche terre et baronie [baronnie] de Herstal, contre certains avertissements étrangers.
Deux feuillets in-folio, imprimé.
43. Messeigneurs de l'Etat-Tiers du pays de Liège et comté de Looz, etc., 1756 (Remontrance aux Etats contre le Conseil ordinaire). Six feuillets in-folio, imprimé.
44. Remontrance très-humble pour le Conseil ordinaire, 1756. Quatre feuillets in-folio, imprimé.
45. Réplique justificative contre les seigneurs du Conseil ordinaire, 1756. Quatre feuillets in-folio, imprimé.
46. Dissertatio ex jure publico romano-germanico de juribus principum ecclesiasticorum Imperii, a Guilhelmo Gerardo de Moffarts, Augustae Trevirorum 1724. Cinq feuillets in-folio, imprimé.
47. En conseil de la cité de Liège, tenu le 12 septembre 1757 (Réplique du Magistrat sur le mandement des Vingt- Deux impétré par le rentier Antoine de Closset contre lui).
Six feuillets in-folio, imprimé.
48. Messieurs les composants les seize chambres de la noble cité de Liège, 1757 (Deuxième réplique du Magistrat). Douze feuillets in-folio, imprimé.
49. Le comte de La March contre de Lëvenstain en 1677. Deux feuillets in-folio, imprimé; quarante-neuf feuillets et trente-deux feuillets in-folio, imprimé. Ensemble quatrevingt-trois [quatre-vingt-trois] feuillets in-folio, imprimé.
50. Extrait de la procédure intentée, et sentence rendue au souverain conseil de Brabant, entre Messire Jean-Philippe de Calwaert, baron de Fraipont, suppliant, contre Messire Joan Christinen de Wostenraedt, rescribent, 1690. Huit feuillets in-folio, imprimé.
51. Essais sur l’histoire du clergé secondaire s’arrêtant à l’an 1739. Manuscrit de septante-trois feuillets in-folio, suivi des pièces imprimées en 1739-43, sur le même sujet et de quelques pièces manuscrites pour les années 1744-49. Six feuillets in-folio.
52. En conseil de la cité de Liège, tenu le 17 de jullet [juillet]1637, en la sale [salle] haute, formé de la serre, alliance et serment à faire sur la proscription du mayeur Bocholt, du secrétaire Zorn et complices. Liège, Ouwerx, 1637. Une feuille in-folio.
53. En conseil de guerre de la cité de Liège, tenu le 3 janvier 1637. En la sale haute. Liège, Ouwerx, 1637. Un feuillet in-folio, imprimé.
54. En conseil de la cité de Liège, tenu le 21 aoust [août] 1636, en la sale [salle] haute (sur les impôts). Liège, Ouwerx, 1636. Un feuillet in-folio.
55. En conseil de la cité de Liège, tenu le 16 juin 1637, en la sale haute (le Mayeur de Bocholt accusé de trahison). Liège, Ouwerx. Un feuillet in-folio, imprimé.
Description: Provenance : achat vente Lavalleye
Reliure : reliure XXe ½ veau
Material, support of the original object : Papier
Dimensions, weight or duration: 310 x 220mm
Geographical Location represent or evoke: Liège (Belgique)
Aix-la-Chapelle (Allemagne)
Amsterdam (Pays-Bas)
Namur (Belgique)
La Haye (Pays-Bas)
Mouzon (Ardennes, France)
Cologne (Allemagne)
Looz (Belgique)
Hemricourt (Belgique)
Ramioulle
Seron
Maffe
Mozet
Mierdop
Ciney (Belgique)
Keyword: Chroniques (historiographie); Liège (Principauté) -- Histoire
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Original object linked resource: Fiess-Grandjean, n°824, in "Bibliothèque de l'Université de Liège : catalogue des manuscrits" (Liège : Vaillant-Carmanne,1875)
Organization that sponsored the digitization: Fédération Wallonie-Bruxelles (plan PEP'S)
Part of: Public domain
Permalink: http://hdl.handle.net/2268.1/3408

pdf.png
Ms1022.pdf
Description:
Size: 210.75 MB
Format: Adobe PDF
Access type:: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.