Feedback

Informations

Mémoire pour servir à l’histoire ecclésiastique du pays et du diocèse de Liège (Ms. 1026)

Author(s), creator(s), collaborator(s) : Devaulx, François Nicolas Jean-Baptiste
Type of the represented object : Manuscript

Détails
Original object location: Réseau des Bibliothèques
Author(s), creator(s), collaborator(s): Devaulx, François Nicolas Jean-Baptiste (1722-1800) (author)
Creation of the original object: 1773-1814 c.
18th century
Modern times (1492-1789)
Identifiant(s): Ms. 1026
Original object language: French
Contents, Summary of the original document: 1. Mandement sine clausula de renoncer au recours pris à Rome, de casser et révoquer les monitoirs et mandemens [monitoires et mandements] y interprétez [inteprétés], aussi bien que la déclaration et dénonciation de l’excommunication : respectivement de ne la considérer ny [ni] y déférer, ou permettre que quelqu’un soit inquiété en veuë d’icelle, etc., etc., dans la cause du fiscal contre le clergé secondaire de Liège et le chapitre de l’église collégiale de Huy, respectivement le Prince de Liège, le chapitre
cathédrale; et les Etats du pays, les Conseils privé et ordinaire, les officiers du prince et du chapitre, les Échevins de la Souveraine justice, les Bourgemaitres [Bourgmestres], Vingt-Deux, et autres Magistrats et Cours, comme aussi tous juges et officiers, sujets et habitans [habitants] du pays de Liège et comté de
Looz, et tous débiteurs, censiers et Emphytoutes dudit clergé et chapitre de Huy (Léopold, empereur des Romains à Joseph Clément, archevêque de Cologne, évêque de Liège), Wetzlar, 18 mars 1699. Quatre feuillets in-folio, imprimé.
2. Series privilegiorum imperalium patriae Leodiensi concessorum cum indice summario necnon rerum et verborum. Leodii, R. Procureur. In-folio de seize feuillets (ces privilèges comprennent les années 1518-1571).
3. Remontrance des Etats Primaire et Noble du pays de Liège et comté de Looz, de juillet 1722, concernant les besoins du pays. Dix feuillets in-folio, imprimé.
4. Remontrance très humble à Messeigneurs les trois Etats du pays de Liège et comté de Looz, pour le tribunal des Vingt-Deux, contre les seigneurs députés et réviseurs de de S. S. E. et de ses Etats, 1756. Huit feuillets in-folio, imprimé.
5. Remontrance très humble pour le Conseil ordinaire, 1756. Quatre feuillets in-folio, imprimé (affaire Limborg, Elisabeth-Joséphine Wampe et Goswin d’Ancion).
6. Messeigneurs de l’Etat-tiers du pays de Liège et comté de Looz, sur le même sujet que le n° 5. Quatre feuillets infolio, imprimé.
7. Information au public, 1756, sur le même sujet que les deux précédents. Trois feuillets in-folio, imprimé.
8. Supplique et remontrance à Messeigneurs les trois Etats du pays de Liège et comté de Looz pour le tribunal des Vingt-Deux (en cause de Messieurs du Magistrat de Thuin contre le sieur Jean-Baptiste Dellebroucq). Manuscrit, in-folio de six feuillets.
9. Supplique ultérieure très humble pour la communauté de Sonhoven, 1759. Six feuillets in-folio, imprimé.
10. Sincera facti et juris explanatio in puncto limitum jurisdictionalium, inter pagos Curenge et Kermpt, pro vidua de Stockhem, domina temporali de Kermpt, impetrata, contra abbatissam et moniales de Herckenrode, impétrantes 1750. Quinze feuillets in-folio, imprimé.
11. Réplique justificative contre les seigneurs du Conseil ordinaire, 1756, sur le même sujet que les pièces nos 5, 6, 7. Quatre feuillets in-folio, imprimé.
12. Information très-humble présentée le 1er mars 1756 par le grand Mayeur et les Échevins de la Souveraine justice de Liège à Messeigneurs des trois Etats du pays de Liège et comté de Looz (contre le libelle du comte d’Erqueline au sujet du territoire d’Hierges), 1756. Dix feuillets in-folio,
imprimé (Voyez le n° 18 du Tome I des preuves).
13. Soumission première et deuxième des Échevins le 15 mars 1756. Deux feuillets in-folio, imprimé.
14. Réfutation de l’information très-humble présentée le 1er de mars 1756, par le grand Mayeur et les Échevins de la Souveraine justice de Liège, aux trois Etats du pays de Liège et comté de Looz, 1756. Six feuillets in-folio, imprimé.
15. Remontrance très-humble, avec vingt-deux pièces par les Échevins de la haute cour et justice de Jupille, contre Messieurs les Échevins de Injustice souveraine de la cité et pays de Liège, 1763. Vingt-huit feuillets in-folio, imprimé.
16. Supplique très-humble à Messeigneurs le grand doyen et chapitre de la très-illustre église Cathédrale de Liège, sede vacante, pour les marchands en doux, 1763. Onze feuillets in-folio, imprimé.
17. Justification du chapitre de Hoxhem. Au sujet de certaines accusations, avec dix-neuf pièces, 1753. In-folio de dix-huit feuillets, imprimé.
18. Exposition sincère des intrigues artificieuses pratiquées contre Monsieur de Royer, abbé du Val-Saint-Lambert, 1746. In-folio de douze feuillets, imprimé. Adjoints mentionnés à l’exposition précédente. In-folio de vingt-six feuillets, imprimé, 1746.
19. Éclaircissement de l’exposition que le sieur d’Othée a donné au public, et réfutation du mémoire présenté aux seize Chambres par leurs députés. Première partie, seize feuillets in-folio, imprimé, 1757. Seconde partie, 1757, pages i-xiv et vingt-deux feuillets. Ensemble quarante-cinq feuillets
in-folio, imprimé.
20. Exposition très-humble des maîtres et administrateurs de la maison et biens des Communs pauvres en Isle, à Messieurs les composants des seize Chambres de la généralité, 1770. Avec extrait du testament du fondateur Lambert Binet et recès. In-folio de vingt feuillets, imprimé.
21. Rapport de Messieurs les députés de la généralité, fait aux seize Chambres le 14 septembre1766, touchant l’hôpital de Saint-Michel, dit les Communs pauvres en Isle, 1767. In-folio de onze feuillets, imprimé.
22. Exposition du sieur G. W. d’Othée, ou réfutation du mémoire présenté aux seize Chambres par Messieurs les députés de la généralité, 1767. Dix-huit feuillets in-folio, imprimé (relatif à l’hôpital de Saint-Michel).
23. Réplique très-humble par Messieurs de Bors et de Stockhem, seigneur de Vieux- Walleff, supplians [suppliants], y joint la communauté de Heppener contre Messieurs les Bourguemaître [Bourgmestres]
et magistrats de la ville de Maseyck, 1752. Vingt-quatre feuillets in-folio, imprimé.
24. Rationes decisivae in causa dominae dotalitiae quondam nobilis domini comitis J. B. de Riario et domini comitis Pétri de Riario ejus filii actorum libellantium, contra nobilem dominum equitem de Cosati, S. E. S. camerarium et consiliarium reum libellatum, 1753. Neuf feuillets in-folio, imprimé.
25. Extraction ex actis judicialibus agitatis ad causam veriflcationis registri per dominam dotalitiam quondam domini comitis J. B. de Riario Lombardy, et dominum Petrum comitem de Riario Lombardy, ejus filium, actores; contra Dominum de Cosati, reum citatum, 1753. Vingt-un feuillets in-folio, imprimé.
26. Démission et déclaration de C. W. d’Othée, s’ensuit le recès de Messieurs les députés, 20 mars 1767. Un feuillet in-folio, imprimé.
Description: Provenance : achat vente Lavalleye
Material, support of the original object : Papier
Dimensions, weight or duration: 350 x 220mm
Geographical Location represent or evoke: Rome (Italie)
Liège (Belgique)
Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien (Huy, Belgique)
Looz (Belgique)
Chapitre de Huy
Cologne (Allemagne)
Wetzlar (Hesse, Allemagne)
Thuin (Belgique)
Zonhoven (Belgique)
Abbaye de Herkenrode
Erquelinnes (Belgique)
Hierges (Ardennes, France)
Jupille (Belgique)
Abbaye du Val-Saint-Lambert
Othée (Belgique)
Vieux-Waleffe (Belgique)
Maaseik (Belgique)
Keyword: Chroniques (historiographie); Liège (Principauté) -- Histoire
CREF classification(s): Histoire
Classification(s): Arts & humanities => History
Original object linked resource: Fiess-Grandjean, n°824, in "Bibliothèque de l'Université de Liège : catalogue des manuscrits" (Liège : Vaillant-Carmanne,1875)
Organization that sponsored the digitization: Fédération Wallonie-Bruxelles (plan PEP'S)
Part of: Public domain
Permalink: http://hdl.handle.net/2268.1/3412

pdf.png
Ms1026.pdf
Description:
Size: 215.41 MB
Format: Adobe PDF
Access type:: Open Access

Items in DONum are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.