Feedback

Wiki Loves Art 2016: workshops @ ULg Library

5 Jul 2016

Wiki Loves Art est un concours de photographie se déroulant durant l’été 2016 dans plusieurs institutions culturelles belges. Ouvert à tou·te·s et gratuit, Wiki Loves Art cherche à mettre en valeur l’héritage culturel belge, en appelant des passionnés de photographie et d’art à photographier une sélection d’œuvres pour la plateforme d’images de Wikipédia.

Pour la première édition de Wiki Loves Art en Belgique, plusieurs musées, bibliothèques et archives ouvrent leurs portes à des photographes et passionnés de patrimoine, de tout âge et niveaux. Les images seront importées dans la base de données d’images de Wikipédia sous licence libre et intégrées dans des articles de l’encyclopédie en ligne. Le but principal de WLA est de renforcer la présence en ligne du patrimoine culturel Belge et en même temps créer un engagement du public pour la diffusion digitale du patrimoine et du savoir.

Les participant·e·s au concours sont bénévoles, mais après une sélection attentive par le jury Wikimedia, les auteur·e·s des meilleures photos recevront un prix.

Quoi? Où?
Étant donné les particularités de chaque collection, les institutions participantes ont adopté des formules spécifiques.

Les Bibliothèques de l'ULg vous ouvrent leurs portes pour une série de workshops thématiques, les 12 et 19 août prochains.

Au programme des deux journées :

  • 14:00-15:30 présentation spéciale de la salle des manuscrits et des collections patrimoniales de l'ULg.
  • 15:30-16:30 visite du labo de numérisation des Bibliothèques : focus sur la numérisation de fonds patrimoniaux.
  • 16:30-17:30 workshop d’édition basé sur les présentations.

Les participants peuvent opter pour une ou plusieurs des séances organisées le même jour, au choix.

Autres institutions participantes: MSK Ghent, Bardelaeremuseum Lembeke, Musée royal de Mariemont, FOMU Antwerp, Musée de la Céramique Andenne, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience.