Feedback

DONum...

Une bibliothèque virtuelle

DONum est un projet de Dépôt d’Objets Numérisés né en 2009, à l’initiative de la Commission "Bibliothèques" du Conseil Interuniversitaire de la Communauté française (CIUF ) et de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB ). Projet interuniversitaire, il s’est concrétisé à l’Université de Liège par ce portail.

En tant que Dépôt, DONum se veut être une bibliothèque virtuelle permettant à chacun d’accéder aux collections numérisées d’objets conservés dans des services universitaires.

Chaque service disposant de collections patrimoniales peut ainsi y déposer les reproductions numériques de ses originaux, afin de les rendre accessibles au grand public.

Un patrimoine universitaire

Au-delà d’une institution de recherche et d’enseignement, l’Université de Liège est également empreinte d’un rôle culturel et patrimonial. Conservatrice des collections dont elle a hérité à sa création, l’Université a vu ces dernières s’enrichir au fil des ans, par ses recherches mais également par des dons, legs ou acquisitions.

Aujourd’hui, l’Université et ses différents services œuvrent à la préservation d’un véritable trésor patrimonial, dont la valeur culturelle, historique, esthétique ou scientifique est équivalente à sa diversité. Œuvres d’art, manuscrits et ouvrages anciens, outils et appareils scientifiques, fossiles : autant de collections qui se veulent les traces de siècles d’étude et de recherche et qui deviennent sources, pour nos chercheurs et étudiants d’aujourd’hui.

La préservation de ce patrimoine peut trouver sa solution dans la numérisation : rendre accessible en ligne, ces « Objets » au public, afin de pouvoir mettre en place de meilleures conditions de conservation des originaux.

Un accès libre et aisé

DONum entre dans la lignée d’autres projets nés ces dernières années à l’Université de Liège comme dans d’autres universités belges francophones. Ayant l’Open Access comme fondement, DONum s’intègre comme facette complémentaire aux portails ORBi , MatheO et PoPuPS .

Vitrine virtuelle des collections patrimoniales numérisées de l’Université, DONum propose la grande majorité des Objets qu’il contient en accès libre : les seules exceptions sont les objets numérisés à des fins de préservation mais toujours soumis au droit d’auteur. Pour un plus grand confort d’accès, les images numériques déposées dans DONum ont été volontairement réduite à un format léger, maniable, tout en restant lisibles. Dans tous les cas, des copies numériques de plus haute résolution sont disponibles, sous conditions, auprès des services conservateurs.

Une porte ouverte à d’autres initiatives

DONum est un projet qui se veut ouvert.

A l’Université tout d’abord : l’accès au dépôt dans DONum est ouvert à tout service, département ou personne qui conserverait des collections à caractère patrimonial et souhaiterait en rendre les reproductions numériques accessibles à tous.

A d’autres bibliothèques virtuelles, ensuite. Il est illusoire de penser que des chercheurs et étudiants du monde entier auront connaissance de ce portail et y accéderont directement. DONum a été conçu de façon à rendre ses données interopérables avec d’autres portails, plus larges et plus connus. Les données disponibles dans DONum à l’ULg sont ainsi exportées vers le portail DONum commun à l’ensemble des universités belges francophones. Au-delà, ce sont des portails plus globaux qui sont visés, comme Numériques.be ou Europeana . Ainsi, d’initiatives locales en projets régionaux, fédéraux ou internationaux, il sera possible de rendre visibles et accessibles les collections de DONum au plus grand nombre.

Feedback

DONum...

A virtual library

DONum is a project of Digitized Objects Repository (“Dépôt d’Objets Numérisés” in French), launched in 2009 by the CIUF (Council of the Universities of the Belgian French-speaking Community) and the BICfB (Consortium of the Universities’libraries of this Community). In Liege, DONum materialized in the launch of this portal.

As a repository, DONum aims to be a virtual library allowing everybody to access the digitized collections of the departments and services from the University.

Each service with heritage collections can load in the DONum the digital version of the orininals, to make them available to the general public.

A University heritage

More than a research and teaching institution, the University of Liege has also an important cultural and heritage role. Preserving collections it had inherited at its creation in 1817, the University also saw them grow through the years, by its research, but also through gifts, legs or acquisitions.

Today, the University and its various services work to the safeguarding of a real heritage treasure whose cultural, historical, esthetical or scientific value is similar to its diversity. Art works, manuscripts and early printed books, scientific tools and instruments, fossils: many collections that marked centuries of studies and research, becoming today sources for our researchers and students.

Digitization can be a concrete mean for the preservation of this heritage material : making these Objects available online, it helps to set up better preservation conditions for the originals.

Open and easy access

DONum is in line with other projects launched these last year at the University of Liege, as in other universities in Belgium. Posing Open Access as a foundation, DONum is a complementary facet to the other portals ORBi , MatheO et PoPuPS .

As the virtual showcase of the digitized heritage collections of the University, DONum gives free access to the majority of its contents. The only exceptions are digitized objects still covered by the copyright law. For a better and more comfortable access, the digitized files in DONum have been reduced to a lighter format, still allowing a real readability. In any case, high resolution copies are available, under some conditions, from the service conserving the document.

An open door to other projects

DONum is an Open project.

Open to the University, first : the repository is open to any service, department or person from the University, that would keep heritage collections and wish to make their digital version available to anyone.

Open to other virtual libraries, then. At the digital age, it is illusory to think that researchers and students from all over the world would know DONum and will come to it directly. DONum has been created keeping in mind that the data had to be compatible with other larger or best-known portals, or projects. The data contained in DONum at ULg are automatically exported to the common DONum portal for the Belgian French-speaking universities. Beyond this, we focus on other global portals such as Numériques.be or Europeana. From local to regional projects, then to national or international initiatives, the digitized collections from DONum will be visible and accessible to a wide audience.