Feedback

DONum...

Une bibliothèque virtuelle

DONum est un projet de Dépôt d’Objets Numérisés né en 2009, à l’initiative de la Commission "Bibliothèques" du Conseil Interuniversitaire de la Communauté française (CIUF ) et de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB ). Projet interuniversitaire, il s’est concrétisé à l’Université de Liège par ce portail.

En tant que Dépôt, DONum se veut être une bibliothèque virtuelle permettant à chacun d’accéder aux collections numérisées d’objets conservés dans des services universitaires.

Chaque service disposant de collections patrimoniales peut ainsi y déposer les reproductions numériques de ses originaux, afin de les rendre accessibles au grand public.

Un patrimoine universitaire

Au-delà d’une institution de recherche et d’enseignement, l’Université de Liège est également empreinte d’un rôle culturel et patrimonial. Conservatrice des collections dont elle a hérité à sa création, l’Université a vu ces dernières s’enrichir au fil des ans, par ses recherches mais également par des dons, legs ou acquisitions.

Aujourd’hui, l’Université et ses différents services œuvrent à la préservation d’un véritable trésor patrimonial, dont la valeur culturelle, historique, esthétique ou scientifique est équivalente à sa diversité. Œuvres d’art, manuscrits et ouvrages anciens, outils et appareils scientifiques, fossiles : autant de collections qui se veulent les traces de siècles d’étude et de recherche et qui deviennent sources, pour nos chercheurs et étudiants d’aujourd’hui.

La préservation de ce patrimoine peut trouver sa solution dans la numérisation : rendre accessible en ligne, ces « Objets » au public, afin de pouvoir mettre en place de meilleures conditions de conservation des originaux.

Un accès libre et aisé

DONum entre dans la lignée d’autres projets nés ces dernières années à l’Université de Liège comme dans d’autres universités belges francophones. Ayant l’Open Access comme fondement, DONum s’intègre comme facette complémentaire aux portails ORBi , MatheO et PoPuPS .

Vitrine virtuelle des collections patrimoniales numérisées de l’Université, DONum propose la grande majorité des Objets qu’il contient en accès libre : les seules exceptions sont les objets numérisés à des fins de préservation mais toujours soumis au droit d’auteur. Pour un plus grand confort d’accès, les images numériques déposées dans DONum ont été volontairement réduite à un format léger, maniable, tout en restant lisibles. Dans tous les cas, des copies numériques de plus haute résolution sont disponibles, sous conditions, auprès des services conservateurs.

Une porte ouverte à d’autres initiatives

DONum est un projet qui se veut ouvert.

A l’Université tout d’abord : l’accès au dépôt dans DONum est ouvert à tout service, département ou personne qui conserverait des collections à caractère patrimonial et souhaiterait en rendre les reproductions numériques accessibles à tous.

A d’autres bibliothèques virtuelles, ensuite. Il est illusoire de penser que des chercheurs et étudiants du monde entier auront connaissance de ce portail et y accéderont directement. DONum a été conçu de façon à rendre ses données interopérables avec d’autres portails, plus larges et plus connus. Les données disponibles dans DONum à l’ULg sont ainsi exportées vers le portail DONum commun à l’ensemble des universités belges francophones. Au-delà, ce sont des portails plus globaux qui sont visés, comme Numériques.be ou Europeana . Ainsi, d’initiatives locales en projets régionaux, fédéraux ou internationaux, il sera possible de rendre visibles et accessibles les collections de DONum au plus grand nombre.