Feedback

Services partenaires et collections numérisées

DONum est un portail rassemblant les collections numérisées de plusieurs services partenaires de l'Université de Liège. Ces services conservent en leur sein des documents ou objets dont la valeur historique, culturelle ou esthétique est importante. Depuis plusieurs années, ce patrimoine fait l'objet de campagnes de numérisation. Les fonds ainsi numérisés peuvent désormais être versés sur ce portail, afin d'y être diffusés.

Vous trouverez ci-dessous, une description des collections patrimoniales conservées au sein de chaque service partenaire et leurs principales campagnes de numérisation.

Collections artistiques (Galerie Wittert)

Les Collections artistiques de l’Université de Liège conservent plus de 60.000 œuvres d’art dont plus de 25.000 sont issues du legs qu’Adrien Wittert fit à l’Université en 1903. Outre un important fonds d’estampes et de dessins, les collections abritent des tableaux, des sculptures, des monnaies et des médailles, des photographies ainsi que des objets africains.

Entamées il y a plus de dix ans, les numérisations accompagnent désormais systématiquement le travail d’inventaire. Près de 25.000 œuvres ont à ce jour été numérisées :

  • fonds photographique ;
  • dessins anciens ;
  • estampes et ex-libris ;
  • monnaies et médailles ;
  • objets africains.

Pour plus d’informations sur les Collections artistiques, rendez-vous sur : www.wittert.ulg.ac.be

Embarcadère du Savoir

L'Embarcadère du Savoir est le réseau de diffusion des sciences et des techniques de l'Université de Liège. Ses différents acteurs sont les dépositaires d'un ensemble de collections ou parties de collections du patrimoine scientifique universitaire. A ce titre, ils ont entamé la numérisation de ces collections dont certaines seront hébergées sur ce portail. Notamment :

  • Instruments médicaux de gynécologie – obstétrique, du 17e au 20e siècle ;
  • Instruments pédagogiques de la collection électrotechnique de Montefiore Levi : 19e et début 20e siècle ;
  • Collections de minéralogie et de paléontologie ;
  • Maquettes scientifiques pédagogiques ;
  • Modèles botaniques Brendel - 19e siècle ;
  • Aquarelles de Charles Morren, professeur de botanique à l'ULg - 19e siècle ;
  • Documents manuscrits divers (Edouard van Beneden…).

Pour plus d'informations sur l'Embarcadère du Savoir, rendez-vous sur : www.embarcaderedusavoir.be

 

Réseau des Bibliothèques

Le Réseau des Bibliothèques de l'Université de Liège conserve parmi ses collections plus de 2 millions de documents imprimés parmi lesquels 6.500 manuscrits, 500 incunables et plusieurs dizaines de milliers d'imprimés anciens.

Depuis quelques années, ces collections font l'objet de projets de numérisation ciblant des thématiques précises, correspondant à la diversité et à la richesse de ces collections patrimoniales. Parmi ces différents projets, on notera en particulier la numérisation :

  • d'une série de manuscrits médiévaux, pour certains richement enluminés ;
  • de la collection d'incunables ;
  • de cartes et plans anciens, concernant notamment la région liégeoise ;
  • de placards liégeois (ou mandements) de la période moderne ;
  • d'ouvrages des 16e, 17e et 18e siècles, rares ou plus courants, mais toujours considérés comme de réels outils de travail ou sources actuellement.

Pour plus d'informations sur le Réseau des Bibliothèques, rendez-vous sur : http://lib.ulg.ac.be

 

Collection de paléontologie animale

La collection de paléontologie animale de l'Université de Liège est l'une des plus grandes collections universitaires de Belgique. Elle est extrêmement hétéroclite, contenant notamment des fossiles d'organismes récifaux du Carbonifère (il y a 350 millions d'années), des restes de dinosaures et de reptiles marins géants du Crétacé (il y a 70 millions d'années) ou encore des restes d'un enfant néandertalien découvert près d'Engis, datant de quelques milliers d'années. La numérisation en cours va permettre de faire connaître l'étendue et l'intérêt de ces collections, et, sans doute, d'aider à percer certains grands mystères de l'évolution de la vie préhistorique.

More information: https://sites.google.com/site/paleocoralslg/home

Feedback

Partners and digitized collections

DONum is a repository gathering digitized collections from several partners in the University of Liege. These services keep documents or objects whose historical, cultural, scientific or esthetical value is important. From several years, this heritage material is the subject of digitization campaigns. The digitized collections resulting from these can now be loaded on this portal, making them available online.

You will find below a description of the heritage collections kept in each partner service, and of their main digitization projects.

Artistic collections (Galerie Wittert)

The Artistic Collections of the University of Liege keep more than 60.000 art works, whose more than 25.000 come from the legacy of Adrien Wittert to the University in 1903. Beside an important collection of prints and drawngs, the Collections also keep paintings, sculptures, coins and medals, photographs, as well as African objects.

Started more than ten years ago, the digitization of these collections are now systematically accompanied by an inventory work. Nearly 25.000 works have been digitized:

  • Photographs;
  • Old drawings;
  • Prints and bookplates;
  • Coins and medals;
  • African objects.

More information: http://www.wittert.ulg.ac.be/

Embarcadère du Savoir ("Knowledge Landing Stage")

The "Embarcadère du Savoir" is a network for the diffusion of sciences and techniques in the University of Liege. Its different actors are the keepers of collections or partial collections from the University scientific heritage. They started to digitize these collections, whose some are now available on DONum. Among them:

  • Medical instruments (especially in gynecology – obstetrics, from 17th to 20th centuries;
  • Teaching instruments from the electrotechnical collection of Montefiore Levi (19th and early 20th centuries);
  • Collections in mineralogy and paleontology;
  • Teaching scientific models;
  • Botanical Brendel models (19th century);
  • Watercolours by Charles Morren, botany teacher at the ULg (19th century);
  • Various manuscript documents (Edouard van Beneden...)

More information: www.embarcaderedusavoir.be

 

ULg Library

ULg Library, the network of libraries of the University, keeps among its collections more than 2 million of printed documents, including more than 500 incunabulae and several thousands of early printed books. Beside this, it also keeps an important manuscript collection.

From several years, these collections are subject to digitization projects focusing on specific themes, reflecting the diversity and richness of these collections. Among other:

  • Some medieval manuscript books, whose some are illuminated;
  • The incunabulae collection;
  • Old maps and plans, especially focusing on the local and regional areas;
  • Placards published in Liege during the Modern Times;
  • Printed books from the 16th, 17th and 18th centuries.

More information: http://lib.ulg.ac.be

 

Collection of animal paleontology

The collection of animal paleontology of the University of Liege is one of the most important universitary collections in Belgium. It is extremely diversified, including, among others, fossiles of Carboniferous reef organisms (approx. 350 million years), remains of dinosaurs and giant marine reptils of the Cetacea (approx. 70 million years) or remains of a Neanderthal child discovered near Engis dating back several thousand years ago. Their digitization will make known the extent and interest of these collections and, hopefully, to help to unravel some mysteries of the prehistorical life's evolution.

More information: https://sites.google.com/site/paleocoralslg/home